Insula Viridis

INSULA VIRIDIS évoque par son nom la fondation, au quatorzième siècle, de ce « refuge » de simples laïcs en quête de spiritualité que fut l’Ile Verte de Strasbourg de Rulman Merswin, ainsi que la figure de l’Ami de Dieu de l’Oberland, qui en fut l’inspirateur. 

Documents pour servir à l’histoire des Amis de Dieu, de Rulman Merswin et de l’Ile Verte de Strasbourg.

Les Amis de Dieu au 14e siècle

Tout au long du 14e siècle, dans des foyers dispersés depuis l’Alsace jusqu’en Suisse, en passant par l’Allemagne du Sud (Bâle), les Amis de Dieu ont constitué une communauté spirituelle active, composée de prêtres, de religieux et singulièrement d’un grand nombre de laïcs.

Rulman Merswin

Né en 1307, mort en 1382, le pieux banquier strasbourgeois, disciple de Jean Tauler, est aussi l’auteur du Livre des neuf rochers (autrefois attribué à Henri Suso). Son amitié avec le mystérieux Ami de Dieu de l’Oberland se trouve à l’origine de la fondation de la Communauté Saint-Jean, en l’Ile Verte de Strasbourg.

L’île Verte de Strasbourg

L’Île Verte de Strasbourg n’est pas seulement un important foyer de spiritualité du moyen-âge, un refuge pour les Amis de Dieu, sa symbolique – INSULA VIRIDIS – apparaît de nos jours comme un trait d’union entre l’Orient et d’Occident.

Jean Tauler

L’œuvre de Jean Tauler, né et mort à Strasbourg (vers 1300-1361), est dédiée aux Amis de Dieu. Sa conversion qu’évoque Le Livre du Maître, est peut-être l’œuvre du grand Ami de Dieu de l’Oberland, qui fut aussi le guide spirituel de Rulman Merswin.

Figure énigmatique, dont l’existence historique a parfois été contestée, l’Ami de Dieu de l’Oberland, inspirateur de Rulman Merswin et des Amis de Dieu, au 14e siècle, n’en communique pas moins son influence spirituelle, de nos jours encore, en Occident.

L’Oberland

De l’ermitage de l’Ami de Dieu, à la montagne des prophètes d’Anne-Catherine Emmerich, du Haut-Pays selon Ruysbroeck aux récits visionnaires de la tradition islamique (cf. Henry Corbin), l’Oberland demeure la « vraie patrie » des pèlerins d’Orient.

Bibliographie

Brève bibliographie des Amis de Dieu