
Armel
Guerne à sa table de travail, traduisant Kawabata
L’écrivain, poète
et traducteur Armel Guerne, né en 1911, nous a
quittés voici vingt-cinq ans, le 9 octobre 1980,
après avoir vécu les vingt dernières années de sa
vie dans un moulin qu’il avait restauré à Tourtrès,
dans le Lot et Garonne, non loin d’Agen.
Alors que son œuvre
personnelle est actuellement en cours d’édition, ou
de réédition, par les éditions Le Capucin, et que
nombre de ses traductions, dont la récente réédition
de Moby Dick, continuent, à côté de celles
des Romantiques allemands et d’auteurs d’autres
langues (notamment chez Phébus et Gallimard),
d’imposer son important travail de traducteur,
l’association des Amis d’Armel Guerne a souhaité
saluer de manière vive la mémoire de ce poète et
« passeur » à travers deux journées : les samedi 8
et dimanche 9 octobre 2005 dans le lieu-dit où il
vécut, à côté du « Vieux moulin » qui surplombe un
magnifique site du Lot et Garonne.
Des rencontres en
compagnie d’amis ou de lecteurs (Claude Lafaye,
Jean-Yves Masson et Jean Moncelon), un concert du
Quatuor de Bordeaux, une messe en latin,
des lectures avec les comédiens Bertrand Farge et
Marc Wéry, ainsi que des repas « guerniens »,
permettront de découvrir à nouveau un homme
singulier, amoureux de la terre et résistant de
premier ordre, un passionné dont le tempérament a
nourri une œuvre littéraire d’une hauteur de ton
exceptionnelle.
Le Programme
Samedi 8 octobre
15h30
Accueil du public et des intervenants au lieu-dit
Tourtrès
16h-17h
Église de Tourtrès
Rencontres :
« A
la mémoire d’un ami », par Claude Lafaye
« Mounir Hafez & Armel Guerne : « Cette unique
amitié où s’alimente ma vie… », par Jean
Moncelon
« Armel Guerne, poète et traducteur », par Jean-Yves
Masson
Lectures par les comédiens Bertrand Farge et Marc
Wéry
17h00
Pause collation
18h00
Église de Tourtrès
Concert
Quatuor de Bordeaux
Schubert, quatuor n°14 en ré mineur, « La jeune
fille et la mort »
Beethoven, quatuor n°11, op. 95 en fa
mineur « Serioso »
19h30
Apéritif
20h00
Salle des fêtes de Tourtrès
Repas Guernien
Chaque table sera présidée par un ami ou un proche
d’Armel Guerne
Dimanche 9 octobre
10
heures
Église de Tourtrès
Messe en latin, i.m. Armel Guerne
11
heures
Église de Tourtrès
Lecture - concert
Bertrand Farge et Marc
Wery
Avec
le Quatuor de Bordeaux
12h30
Pause « Floc »
13h00
Buffet plein air
Les invités
Comédiens
BRUNO FARGE
Depuis 1983, après des études de théâtre et des
stages au T.A.I Théâtre, à la Collégiale et chez
Charpentier Art Studio à Paris, Bertrand Farge a
joué avec plusieurs compagnies dans un répertoire en
grande partie classique (Pirandello,
Pouchkine, Shakespeare, Anouilh, Hugo, Racine...)
notamment avec le Théâtre du Trèfle en
Poitou-Charentes, Parallèlement il a
participé à plusieurs courts-métrages et de
nombreux films pour la télévision (Dans
la tête du tueur, 2004) ou pour le
cinéma (Boby
Chéri, 2003 ;
Qui a tué Paméla
Rose ?, 2002).
MARC WERY
Marc Wéry reçoit une formation de comédien au centre
dramatique national de Reims alors dirigé par Jean
-Pierre Miquel . En 1979 il fonde le théâtre
Singuliers. A partir de 1983 il participe à de
nombreuses créations du théâtre duTrèfle de Poitiers
et en parallèle travaille avec d'autres créateurs :
Philippe Adrien, Jean-Louis Hourdin, Anton
Kouznetsov, Georg Maria Pauen ...Depuis 2003 il est
le directeur artistique du groupe Sidérurgie
Esthétique à Paris avec des activités de formation
et de mises en scène.
Quatuor de Bordeaux
Tasso Adamopoulos
Né à
Paris, Tasso Adamopoulos effectue ses études
musicales en Israël. Nommé à l’âge de dix-neuf ans
alto solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam,
il est ensuite successivement soliste à l’Orchestre
Gulbenkian, à l’Ensemble Orchestral de Paris et à
l’Orchestre National de France, sous la direction de
Lorin Maazel. En tant que soliste, comme en musique
de chambre, il est le partenaire de musiciens tels
que W. Sawallisch, I. Stern, J-P. Rampal, M-J.
Pires, L. Maazel, E. Krivine, A. Lombard… Il est
depuis 1990 soliste à l’Orchestre National
Bordeaux-Aquitaine et fait partie du trio Sartory
aux cotés de R. Daugareil et E. Péclard. Professeur
au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Lyon et au Conservatoire Supérieur de Paris, Tasso
Adamopoulos donne des cours magistraux dans le monde
entier. En 1998, il a été l’invité de l’Université
d’Indiana aux Etats-Unis, et de l’Académie de Kyoto,
au Japon, où il retourne tous les deux ans.
Cécile Rouvière
Cécile Rouvière fait ses études au Conservatoire
National de Région de Versailles dans la classe de
R. Gendre. Elle obtient ses prix de musique de
chambre et de violon, avant de suivre une formation
au métier d’orchestre auprès de solistes de
l’Orchestre de Paris. Elle entre à l’Orchestre de
Bordeaux-Aquitaine en 1986 où elle rencontre P.
Doukan et R. Daugareil, auprès duquel elle se
perfectionne dans le cadre d’un cycle de formation
professionnelle au Conservatoire National de Région
de Bordeaux. Membre du Quatuor Euterpe jusqu’en
1986, Cécile Rouvière fait actuellement partie du
quatuor de l’ONBA aux cotés de Stéphane Rougier,
Tasso Adamopoulos et Etienne Péclard. Assistante de
R. Daugareil au CNR de Bordeaux jusqu’en 1995,
Cécile Rouvière participe à des académies d’été
(Arcachon, Narbonne...) en tant que professeur de
musique de chambre. Depuis 1999, elle est
responsable de la « Formation de chambre
Bordeaux-Aquitaine »
Etienne Péclard
Etienne Péclard travaille au Conservatoire National
de Paris avec A. Navarra, J. Calvet, J. Février et
J. Hubeau. Il y obtient ses premiers prix de
violoncelle et de musique de chambre. Lauréat des
concours internationaux de Vienne, Munich et
Barcelone, il est, de 1977 à 1990, violoncelle solo
de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, puis
de l’Orchestre de Paris, sous la direction de D.
Barenboim. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre
National Bordeaux-Aquitaine en 1990, il enseigne au
Conservatoire National de Région de Bordeaux, et se
joint à R. Daugareil et Tasso Adamopoulos pour
former le trio Sartory. E. Péclard a enregistré avec
l’ONBA, dirigé par Alain Lombard, le Double
concerto de Johannes Brahms, la Symphonie
concertante de Prokofiev et Schelomo de
Bloch. En 1999, il obtient un vif succès en
interprétant Tout un monde lointain d’Henri
Dutilleux sous la baguette d’Hans Graf.
Stéphane Rougier
Stéphane Rougier débute le violon à Strasbourg, et à
14 ans est reçu au CNSM de Paris où il obtient ses
prix dans la classe de Véda Reynolds. Il travaille
avec Peter Csaba en cycle de perfectionnement, ainsi
qu’en atelier d’études musicales du XXème siècle, où
il participe à de nombreux enregistrements et
créations à Radio France. Il poursuit ses études
avec Roland Daugareil grâce auquel il peut
travailler au sein de l’ONBA avec Alain Lombard
durant une année, puis il quitte Bordeaux pour
l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, continuant
d’étudier à Stuttgart avec Georg Baynov jusqu’en
1996 où il est nommé soliste de l’Orchestre
symphonique et lyrique de Nancy. Il se produit
régulièrement en soliste, particulièrement en
Hongrie où il participe au festival Bartók aux côtés
de Peter Csaba et Zoltan Kocsis durant trois ans,
ainsi qu’avec plusieurs orchestres français. Depuis
2002, il est premier soliste de l’ONBA sous la
direction de Hans Graf, et enseigne au Conservatoire
Henri Duparc de Tarbes.
Intervenants
Claude LAFAYE
Claude Lafaye a connu Armel Guerne à la fin des
années soixante, et entretenu une correspondance
avec lui jusqu’à la fin de ses jours. Légataire
universel d’Abel Gance, Claude Lafaye a travaillé
dans le monde du cinéma : chef de l’Action
culturelle et des contrats d’État au CNC, professeur
invité au lycée Louis Lumière, au CREAR et au CLCF.
Il a également été journaliste à l’Express de l’Île
Maurice.
Jean-Yves MASSON
Né en 1962. Professeur
de littérature comparée à Paris 4 Sorbonne.
Ses
travaux universitaires portent sur la poésie moderne
et contemporaine en France, en Italie en Irlande et
dans les pays de langue allemande ; sur la poétique
de la traduction et l’histoire des traductions ; sur
les relations entre musique et littérature
(notamment dans le domaine de l’opéra et du lied).
Traducteur de l’allemand, de l’anglais, de
l’italien, a publié une quarantaine de traductions
depuis 1989 (Yeats, Rilke, Hofmannsthal,
Lasker-Schüler, Mario Luzi, Roberto Mussapi,
Leonardo Sinisgalli, Pétrarque…) Conseiller
éditorial aux éditions Verdier, directeur de la
collection « Der Doppelgänger ».
Producteur à France Culture dans les années 90,
collaborateur régulier du « Panorama » aujourd’hui
disparu. Tient aujourd’hui la rubrique de poésie
dans le Magazine littéraire et collabore
régulièrement à la
Quinzaine littéraire.
Également poète et écrivain : un roman (L’Isolement,
éd. Verdier), trois livres de poèmes (dernier
paru : Poèmes du Festin céleste, éd.
L’Escampette), un livret d’opéra (Salammbô,
d’après Flaubert, opéra de Philippe Fénelon créé à
la Bastille en 1999), un livre d’aphorismes (Le
Chemin de ronde, Voix d’Encre) ; des nouvelles
parues dans de nombreuses revues (NRF, Recueil,
Europe, L’Animal…) qui seront un jour réunies chez
Verdier.
Jean MONCELON
Auteur d’une thèse d’état consacrée à Louis
Massignon, et d’une biographie de l’orientaliste
(Plon, 1995, rééditée en 2005 aux éditions du
Capucin), Jean Moncelon partage son temps entre un
établissement d’enseignement supérieur qu’il dirige,
des conférences sur le monde islamique, un cours
semestriel sur l’ésotérisme occidental, un groupe de
recherches « Henry Corbin », à l’Institut Catholique
de Toulouse, et une communauté virtuelle qu’il anime
sur Internet : « D’Orient et d’Occident ».
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