Si lon prétend
définir lésotérisme, il est prudent de sentourer de précautions, surtout
si lon veut parler désotérisme chrétien.
Un bref aperçu sur lAnnuaire Internet de lÉsotérisme
permet de constater, par exemple, quil y est question de tout ce quon peut
imaginer en matière dalchimie, doccultisme, de divination, dastrologie,
de numérologie, de vie extraterrestre et de voyance, mais aussi quil ny est
jamais question désotérisme au sens traditionnel du terme!
Il nest pas inutile, dans ces conditions, de sappuyer sur
la définition quen donne lIslam.
Lésotérisme selon lIslam est la voie qui permet
datteindre « les réalités
essentielles cachées derrière les apparences »
et qui ne peuvent se percevoir que par « lil du cur ». On
pourrait citer, en manière dillustration, ce distique du célèbre poète persan
Hâfez :
« Pour voir Ton visage, il faut des yeux capables de regarder
lâme. / Ce nest pas au niveau de mon il qui ne regarde que ce
monde ». Mais également saint Paul : « Que le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ
(
) illumine les yeux de votre cur pour que vous sachiez (
) quelle
est la richesse de la gloire dont il vous fait hériter parmi les saints » (Épître aux
Éphésiens, I, 17-18) ou sainte Hildegarde de Bingen, évoquant dans le prologue de son
Livre des uvres divines les
« yeux intérieurs de [ son ] esprit »
Chaque Message divin comporte toujours deux dimensions qui sont,
dune part, la Vérité et, dautre part, la Loi .
Chaque religion possède un « dehors » et un
« dedans », mais indissociables lun de lautre. De sorte quà
chaque croyant se présentent deux voies dont on a dit ceci :
« La voie mystique est comme un arbre sélevant
vers le ciel et dont les racines plongent dans la voie commune ».
Pas désotérisme, donc, sans une loi exotérique. Cest,
comme nous le verrons plus tard, ce qui a permis à René Guénon de conclure que le
Christianisme, du moins le christianisme des origines, ne pouvait être quun
ésotérisme. En effet, ou bien lésotérisme chrétien nexiste pas, ou bien
le christianisme est un pur ésotérisme, dès lors que le Christ na pas apporté
aux hommes une Loi , mais la Vérité.
Or, on ne peut se contenter de dire que la Loi, cest
lAmour, car lAmour est précisément ce qui est le plus étranger à la Loi.
Or , il faut une Loi pour le commun des mortels, certes une Loi inspirée par la
Vérité du christianisme, cest-à-dire lAmour, mais aussi une Loi qui,
historiquement, nest apparue quau moment où le christianisme est devenu
religion et religion détat, adaptant lancien droit romain pour se constituer
en tant que religion « légale » : « Le Christianisme ne possède pas (
) léquivalent de
la partie proprement légale des autres traditions ; cela est tellement vrai que,
pour y suppléer, il a dû adapter à son usage lancien droit romain, en y faisant
dailleurs des adjonctions, mais qui, pour lui être propres, nont pas
davantage leurs sources dans les Écritures mêmes. »
Pour en revenir à une définition de lésotérisme, il convient
dabord de le distinguer soigneusement de loccultisme, de lhermétisme,
du (des) gnosticisme(s), et à plus forte raison du spiritisme, en bref de tous les
courants didées nés dans les marges du christianisme - le plus souvent en
réaction contre lui - et qui sont assimilés bien à tort à lésotérisme
chrétien. A moins que ce ne soit finalement à très juste titre, mai alors dun
autre point de vue, lésotérisme chrétien ne pouvant être finalement que cela.
Il en existe cependant une définition que lon qualifiera dorthodoxe, parce
quelle répond aux critères de la vie spirituelle définie par les religions
elles-mêmes, en particulier les Religions du Livre.
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