Le Nuage d’inconnaissance
Le Nuage d’inconnaissance est un ouvrage anonyme du 14e siècle, en langue anglaise (cf. traduction Armel Guerne, Le Seuil, 1977), dont la spiritualité s’inspire immédiatement de l’œuvre de Denys l’Aréopagite : « Quiconque voudra regarder aux livres de saint Denis, il trouvera que ses paroles affirment, et clairement confirment, tout ce que j’ai dit ou pourrai dire, du commencement à la fin du présent traité ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Amour et connaissance

Deux puissances sont à l’œuvre, à savoir une « première puissance opérative principale, laquelle est nommée de connaissance » et une « autre puissance opérative principale, laquelle est nommée de l’amour ». Or, « Dieu qui en est le créateur reste toujours incompréhensible à la première, qui est celle de la connaissance ; et à la seconde, qui est celle de l’amour, Il est tout compréhensible, pleinement et intérieurement, quoique diversement pour chacun » (26). La puissance de connaissance permet de s’élever dans le monde naturel, celui des âmes et des anges. C’est la puissance de l’amour qui fait entrer dans le divin, toutefois on n’accède au divin que dans un nuage d’inconnaissance : « Toujours et toujours il trouvera un nuage d’inconnaissance entre lui et son Dieu » (209).

             A la « vie commune » correspondent les sens corporels, or ce que ne peuvent pas connaître les sens corporels, c’est le monde spirituel.

            La « vie spéciale » donne accès à la Terre céleste.

            La « vie solitaire » donne accès au Monde céleste, à la Terre supracéleste.

            Mais, ce que ne peuvent pas connaître les sens spirituels, c’est le monde divin.

            C’est donc la « vie parfaite » (cf. Novalis : « La vie parfaite est le ciel »), autrement dit la vie qui est conduite par la puissance de l’amour, qui permet d’accéder au divin, au sein du nuage d’inconnaissance : « La plus haute part de la contemplation, autant qu’elle peut se faire ici, consiste tout entière en cette obscurité et ce nuage d’inconnaissance, et avec un élan d’amour et une aveugle considération de l’Être pur de Dieu, uniquement Lui-même ».

*

De la vie active à la vie contemplative

    L’ÊTRE PUR DE DIEU

Dieu

 LE NUAGE D’INCONNAISSANCE

 « Au-dessus de toi en nature, il n’est rien d’autre que Dieu seul »

 La vie contemplative supérieure

« C’est au-dessus de soi qu’il est, et sous son Dieu »

 « Plus profitable pour la santé de ton âme, et plus valable en soi, et plus plaisant à Dieu et à tous les saints et anges au ciel (…) est cet aveugle élan d’amour vers Dieu en Lui-même, et un tel empressement en ce nuage d’inconnaissance : et je te dis qu’il est meilleur pour toi de le posséder et avoir dans ton sentiment spirituel, que d’avoir les yeux ouverts sur la contemplation ou considération de tous les anges ou saints au ciel, ou qu’elle soit baignée dans toute l’allégresse et la mélodie de la béatitude où ils sont ».

 La vie contemplative inférieure

« Au-dedans de toi en nature sont les pouvoirs et facultés de ton âme, desquels les principaux sont la Mémoire, la Raison et la Volonté ; et en second l’Imagination et la Sensibilité ».

La vie active supérieure

« L’homme est au-dedans de soi et égal à lui-même ».

 « Toutes les sortes de choses corporelles sont en-dehors de ton âme et au-dessous d’elle en la nature, oui ! et même le soleil et la lune et les étoiles ».

 La vie active inférieure

« En dehors de soi et au-dessous de soi ».