LE MONDE SPIRITUEL

L'ami ne prétend que rejoindre ce Ciel où il forme avec l'ami UN SEUL ANGE

SOMMAIRE

Biobibliographie

Nuit du 6 au 7 avril 1744

Le Monde célestiel

Lettre XXX

 

*

Retour à Swedenborg

 

C.D. Friedrich, Herbst

 

 

"Ce que l'ami dit à l'ami, c'est son enseignement, sa sagesse et ce que l'ami dit à l'ami, c'est son regard compatissant, son Affection. C'est ainsi qu'ils se correspondent et correspondent ensemble au Monde spirituel"

 

 

"L'homme spirituel est une Image; il est appelé "fils de la lumière" (Jean, 12:35-36), un "ami" (Jean 15:14-15). L'homme célestiel est la ressemblance même, la similitude; "il est appelé un "fils de Dieu" (Jean 1:12-13)"

 

Le regard de l'ami n'est autre que le propre regard de l'ami. Certes, cela peut s'entendre de plusieurs manières selon que l'ami est l'ami, l'Ange ou l'Ami, car si l'ami n'est pas seulement un ange, mais aussi une créature humaine, dans le Monde naturel, elle est un ange dans le Monde spirituel, et ensemble ils ne sont plus qu'un seul Ange, dans le Monde célestiel

Je pense à toi comme à celle qui a fixé ma destinée dans l'ordre du divin, du "mental angélique" selon l'expression de Swedenborg, - et c'est pourquoi je souhaite que l'amitié entre nous soit un accomplissement. Il me semble en effet qu'elle doive s'élever jusqu'à ce monde spirituel dont elle procède et vers lequel elle tend afin que nous atteignons un jour cet Eden où nous ne serons plus qu'un seul ange.

Ce que signifie l'ami et l'ami ne forment qu'un seul Ange, je ne pourrai l'expliquer autrement qu'en évoquant ce paradis de ton visage qui est un monde en soi : le monde célestiel. Il n'est rien de commun, en effet, entre ce Monde spirituel où l'ami et l'ami se désignent chacun du nom de l'ami et le Monde Naturel. Certes, ils existent des Correspondances, quand l'ami et l'ami s'accordent avec ce qu'ils sont respectivement dans le monde naturel, et même ce sont ces Correspondances qui justifient leur attachement en ce monde-ci, - qui porte le nom d'amitié dans le Monde spirituel. Mais dans le Monde naturel ils sont deux, et si l'ami contemple le visage de beauté de l'ami, s'il voit l'ange de l'ami et son propre ange, - dans la Monde spirituel, l'ami et l'ami ne forment plus qu'un seul Ange, parce qu'ils vivent l'un pour l'autre et aussi parce qu'ils sont "unifiés" par la présence invisible, lumineuse, de l'Ami.