MASSIGNON LE GNOSTIQUE

 LE TÉMOIGNAGE DE ROBERT AMADOU 

SOMMAIRE

Le soufisme même,

Qu'est-ce que l'occultisme?

Bibliographie et Documents

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Robert Amadou

 

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Louis Massignon

  

"D'un mot, je récapitulerai donc les contradictions superficielles et la racine de l'écorché vif et du "cheikh admirable", son dernier surnom d'amitié, mais aussi du prêtre fou de la croix, en invoquant, pieusement, Massignon le gnostique."

"RENCONTRE DE LOUIS MASSIGNON"

"En France, un cercle d'initiés, voire de disciples, est profondément marqué par son singulier génie. Grâce à Dieu qui m'y maintient! Christian Destremau et Jean Moncelon se défendent d'en être. Par rapport à leur sujet, ils augmentent même, par méthode, la distance naturelle. Jamais, pourtant, ne se relâche un effort de compréhension, voire de sympathie, et de respect scrupuleux, dans le cours de cette biographie, première du genre, solide et minutieuse, au style coulant, dont la lecture passionne et inquiète. Ceci est, en reflet d'une existence sans repos (1883-1962), un récit d'aventures : l'aventure psychologique d'un amoureux perpétuel et chaotique, l'aventure scientifique d'un arabisant célèbre, l'aventure politique d'un patriote français au Proche-Orient et au Maghreb, de Lawrence à la guerre d'Algérie, l'aventure religieuse d'un chrétien musulman, selon un raccourci papal, l'aventure d'un mystique, au réseau tendu par la Sagesse des intercessions et des substitutions. Louis Massignon est-il un saint? Dieu le sait. Ses biographes ont rempli leur tache à la perfection du métier, repérant les traces de son parcours terrestre et les prises terribles de sa personne avec le Dieu vivant. Un devoir m'échoit, très humblement, comme à tant d'autres qui me dépassent sous tant de rapports; mon devoir est de proclamer : cet homme - génie, héros, victime volontaire et martyr déçu -, Louis Massignon, fut un prophète. La calomnie d'habitude m'a jadis exhorté, contre une dénonciation imbécile, à persévérer dans la vraie gnose, dont nous partagions, me dit-il en somme, le désir et le drame."

Robert Amadou, L'Autre Monde, octobre 1994

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Notes d'un entretien avec Robert Amadou

    L'intérêt de Louis Massignon pour Boullan - et le satanisme en général - est indéniable. Il a recueilli le fameux "cahier rose" de Boullan, très décevant, et d'ailleurs plus scatologique qu'érotique. Quant à Gegenbach, prêtre défroqué, - que Louis Massignon connaissait - c'était un homme médiocre et peu intéressant finalement.

    Louis Massignon a manifesté une fidélité totale envers l'Église romaine, même s'il dut en souffrir. Mais il est resté un esprit supérieur. Il n'a jamais appartenu à un quelconque mouvement ésotérique. Il a acquis ses connaissances ésotériques au contact de l'Islam et de la chrétienté orientale.

    A propos de René Guénon : fondamentalement un "védantin", qui a réussi à imposer ses vues - être guénonien ou rien -, mais aussi un homme sincère, devenu musulman pour suivre sa maîtresse au Caire.

    Mystique et ésotérisme sont une fausse distinction et, d'ailleurs, René Guénon ignorait tout de la mystique chrétienne. La foi et la  gnose sont inséparables - la gnose seule ne suffit pas. Ce n'est pas sans raison que les Pères grecs parlent de "gnose amoureuse". C'est même cela la véritable connaissance.

    Prêtre de l'Église Melkite, Louis Massignon célébrait à Saint Julien le Pauvre à 8 heures du matin. A ce propos Robert Amadou rapporte que Mgr Tisserant avait refusé d'incardiner Louis Massignon en disant : "Que voulez-vous? Je ne puis incardiner un homme qui donnera comme pénitence de jeûner le Yom Kippour ou le Ramadan!"

    Lorsqu'il trace le portrait de Louis Massignon, Robert Amadou évoque sa droiture, - sa douceur et sa compassion, - et sa violence.

    Son article sur Marie-Antoinette [cf. "Un vœu et un destin : Marie-Antoinette, reine de France", Parole donnée, Le Seuil, 1983, pp.182-218].

    Louis Massignon a été "l'exécuteur testamentaire" de Charles de Foucauld : ce qui n'empêche pas Robert Amadou de partager avec quelques uns - dont Henri Guillemin - le sentiment que l'ermite de Tamanrasset a été un "espion". Quant à T.E. Lawrence, il se rallie à la position exprimée par Louis Massignon lui-même, dans son témoignage de 1960 ["L'entrée à Jérusalem avec Lawrence en 1917"], à savoir qu'il est un homme qui n'a pas supporté le manquement à la parole donnée... Sa mort, ajoute-t-il, est une sorte de "suicide".

   "A la fin des années 50 et jusqu'à la fin de sa vie, Louis Massignon voulait attirer tout le monde à Anne Catherine Emmerick [la stigmatisée de Dülmen] : elle était son modèle de spiritualité."

   Robert Amadou recommande, enfin, la lecture des Pères grecs et surtout St Grégoire Palamas.

    Une femme dira un jour à Louis Massignon : "Méfiez-vous de Rober Amadou, c'est un gnostique!" A quoi il répondra : "Mais, Madame, je suis moi-même un gnostique."

    (Square de Cluny, 6 septembre 1991)