HAZRAT FATIMA ZAHRA

"Que la paix de Dieu soit sur toi, ô fille du Prophète de Dieu. Que la bénédiction de Dieu soit sur toi!"

SOMMAIRE

Biographie

Les Noms de Fâtima

Bibliographie

Fâtima dans le miroir de Louis Massignon

 

Voir aussi

Aperçus sur le Chiisme

Approche symbolique de l'Islam

Louis Massignon

Ali Shariati

 

 

Retour au Sommaire - Islam et islamologie  - Orientalisme - Tradition

Mohammed et Fatima

Mohammed Ali Fatima

Ali et Fatima

Pourquoi Fâtima?

Parce qu'elle est, selon le mot du philosophe persan 'Ali Shariati (1933-1977), "le symbole de la voie et de l'idéal fondamental de la mission de l'islam".

O, notre Dieu, / honore et salue, / et munis et bénis la Dame glorieuse, / la belle, la généreuse, / la noble, l'attristée? / la malade, l'immaculée, l'opprimée, / Dame de tant d'afflictions durant une si brève existence, / enterrée en cachette, / et spoliée en public, / et méconnue quant à son rang, / et inconnue quant à sa sépulture, / la Reine des Femmes, celle aux grands yeux noirs la consacrée, / la Vierge Mère des Imâms Supérieurs Excellents, / la fille du meilleur des prophètes, / Fâtima la pieuse, l'impollue, / sur elle soit les honneurs et le salut de Dieu.

Oraison attribuée à Nasîr Tûsî (mort en 1273)

"Le monde est rempli de femmes, mais y a-t-il quelque part une femme pareille à Fatima, la meilleure des femmes?" Sana'i

"Le Prophète a dit : "Fâtima est la reine des femmes qui habitent le Paradis" El Bokhâri

*

"Ce n'est pas sans des années d'expérience de la misère des hommes que l'historien arrive à réaliser le secret de l'histoire ; qui est un appel de compassion vers la Justice divine, désarmée, à travers des opprimés qu'elle semble abandonner.

L'histoire musulmane, où la femme a été si longtemps voilée et humiliée, puisque la femme est à la fois le signe de la tentation et la visitation de la grâce, est commandée, dans son drame intérieur, par la fidélité de femmes nobles et malheureuses qui, au-dessus de tous les serments des mâles, ont gardé le vœu les liant à la parole du saint Livre.

Et la première, la plus voilée, c'est Fâtima, la Fille préférée du prophète Muhammad." Louis Massignon