Melchisédech

"Les chrétiens appartiennent à un autre siècle, ils sont fils de l'Adam céleste..."

 

 

 

 

 

 

 

Retour au Roi du monde - Ce qu'en dit René Guénon - Aperçus sur l'ésotérisme - Le Maître intérieur - Tradition

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Maxime le confesseur

Melchisédech possédait en lui-même l'unique Verbe de Dieu, vivant et agissant... Il devint à la fois sans principe et sans fin, puisqu'il ne portait plus en lui la vie temporelle et mobile, qui possède un commencement et une fin et qui est secouée par de multiples passions, mais seulement la vie divine du Verbe, venue habiter en lui, la vie éternelle qui n'est limitée par aucune mort.

Pseudo-Denys l'Aréopagite

Il faut songer à Melchisédech qui eut un si grand amour de Dieu et qui ne fut pas le grand prêtre des faux dieux, mais du Dieu très haut et véritable, car les connaisseurs de la sagesse divine ne se sont pas contentés d’appeler Melchisédech ami de Dieu, mais ils l’ont appelé prêtre pour indiquer clairement aux hommes sensés que son rôle ne fut pas seulement de se convertir personnellement au culte du vrai Dieu, mais encore, à titre de grand prêtre, de conduire les autres dans l’ascension spirituelle qui conduit à l’unique et véritable Théarchie.

René Guénon

Le nom de Melchissédec, ou plus exactement Melki-Tsedeq, n'est pas autre chose que le nom sous lequel la fonction même du "Roi du Monde" se trouve expressément désignée dans la tradition judéo-chrétienne.

Cet "homme vivant" qui est Melki-Tsedeq, c'est Manu qui demeure en effet "perpétuellement" (en hébreu le-ôlam), c'est-à-dire pour toute la durée de son cycle (Manvantara) ou du monde qu'il régit spécialement. C'est pourquoi il est "sans généalogie", car son origine est "non humaine", puisqu'il est lui-même le prototype de l'homme; et il est bien réellement "fait semblable au fils de Dieu", puisque, par la Loi qu'il formule, il est, pour ce monde, l'expression et l'image même du Verbe divin.

René Guénon, Le Roi du monde

"Seule la grâce divine possède en propre la faculté de communiquer la déification aux êtres, de manière analogique; alors la nature resplendit d'une lumière surnaturelle et se trouve transportée au-dessus de ses propres limites par une surabondance de gloire"

L'échelle du Paradis céleste