Novalis occupe
une place singulière dans la pensée de Rudolf Steiner, le fondateur de
l'Anthroposophie, à côté de Goethe et de Schiller, en tant que
prophète des temps nouveaux, annonciateur d'une époque où l'être
retrouve l'accès du monde spirituel. Mais aussi personne comme Steiner
n'a trouvé les mots les plus justes pour évoquer Novalis dans sa langue,
dans sa quête et dans cet enthousiasme qui caractérise si bien l'œuvre
et la vie du poète romantique allemand. C'est l'initié en
Novalis, c'est le guide aussi d'une certaine humanité à la recherche de
son Orient qu'il admire. Il dira, à son propos, que Novalis "nous
fait trouver le chemin vers toutes les âmes nostalgiques qui sont en
quête de vérité et d'esprit".
Citations
"Lorsque
nous laissons agir sur nous ce que Novalis a mis dans ces Fragments,
nous le voyons agir si profondément parce que tout ce que sur terre les
yeux peuvent voir et trouver beau, apparaît dans les poèmes de Novalis
de par ce qui vit en son âme comme idéalisme magique et dans un éclat
poétique presque céleste. L'élément matériel le plus insignifiant, il
sait l'envelopper d'un éclat spirituel par la force de son idéalisme
magique, poétique. Nous voyons ici en Novalis, un brillant précurseur de
ce courant michaëlique, qui doit, mes chers amis, vous conduire tous -
ici bas où vous vivez et plus tard quand vous aurez franchi le porche de
la mort. Vous retrouverez tous les êtres, et aussi celui dont j'ai parlé
aujourd'hui, dans le monde spirituel, suprasensible, vous les retrouverez
tous, ceux avec lesquels vous devez préparer l'œuvre à accomplir à la
fin de ce siècle, qui aidera l'humanité à franchir la grave crise dans
laquelle elle se trouve aujourd'hui."
28 septembre 1924
"Nous
ressentons comment, en cette incarnation, Novalis était un prophète des
temps nouveaux, pour ce que nous voulons rechercher dans le monde de
l'esprit; nous sentons aussi comment nous pouvons développer au mieux
l'enthousiasme pour cette recherche, par cet enthousiasme qui vivait dans
le cœur, dans l'âme de Novalis et qui là, provenait pour lui d'un
intime état d'imprégnation, d'interpénétration avec l'impulsion du
Christ."
"Nous ressentons avec cette
âme comment tout ce qui vibre spirituellement en elle parcourt et embrase
la quête nostalgique envers une nouvelle vie spirituelle des hommes; nous
ressentons alors le courage et nous ressentons que nous parvient quelque
chose de la force permettant de vivre la rencontre avec cette nouvelle vie
spirituelle de l'humanité. Pourquoi est-il donc venu à la vie, ce
Novalis, dans cette nouvelle époque, annonçant prophétiquement
l'impulsion du Christ permettant de saisir le spirituel? N'y avait-il pas
tout autour de lui, dans son horizon spirituel, comme une revivification
des grands courants spirituels de l'humanité spirituelle toute entière?
Novalis se développe dans un cercle dans lequel la vie spirituelle
elle-même s'enflammait comme une première annonciation d'une vision du
monde occidental théosophique et anthroposophique. C'est dans l'éclat
solaire de Goethe, dans l'éclat solaire de Schiller, que mûrit cette
âme animée par une ardente quête nostalgique envers l'impulsion du
Christ." "Plus
d'un mot qui sort de la bouche de Novalis est un mot précieux, comme si
cela laissait à nouveau résonner ce qui, provenant du triple courant
humain tourné vers l'esprit, a pu résonner dans toutes les époques, si
rempli de nostalgie ardente et en même temps si rempli de lumière. Ainsi
se tient-il devant nous, ce Novalis presque âgé de trente ans, ce
Raphaël réincarné, ce Jean réincarné, cet Élie réincarné; ainsi se
tient-il devant nous, et ainsi nous est-il permis de le vénérer; ainsi
peut-il, parmi beaucoup d'autres, être un des médiateurs qui nous
enseigne le chemin pour que nous puissions trouver le cœur juste, l'amour
juste, l'enthousiasme juste, le dévouement juste, afin que nous puissions
réussir ce que nous voulons faire descendre depuis les sublimes hauteurs
de l'esprit, ce que nous voulons laisser s'écouler vers les âmes
humaines les plus simples"
29 décembre 1912 |