►TERRE HUMAINE

Une collection créée par Jean Malaurie, en 1954

SOMMAIRE

A propos de Jean Malaurie

Biobibliographie

Les Inuit

Ce qu'il dit de Wilfred Thesiger

 

 

Retour à Jean Malaurie

thesiger2.jpg (3204 octets)

 

"Le secret de Malaurie est de savoir où il va, bien sûr, d'avoir pris ses distances avec les idéologies, mais aussi de susciter des vocations d'auteur et, au besoin, d'aider à l'accouchement" Olivier Le Naire, L'Express, 26 juillet 2001

 

 "Terre Humaine a créé dans les sciences sociales et la littérature, depuis quarante ans, un courant novateur dont on n'a pas fini de mesurer la fécondité. Traquant la vie, cette collection de regards croisés a, d'abord, renouvelé la littérature de voyage et construit, livre après livre, une anthropologie à part entière, toute interprétation ne s'élaborant que sur une expérience vécue et même un engagement. L'exploration de l'univers n'a pas de fin. Le spectacle de la vie reste une découverte, et les théories concernant les sociétés humaines s'avèrent, les unes après les autres, toutes aussi fragiles. L'homme est un inconnu pour lui-même."

"Les auteurs les plus célèbres (Zola, Lévi-Strauss, Ramuz, Segalen, Balandier, Duvignaud, Hélias, Lacarrière, Thesiger, Ripellino, Lucas) rejoignent, avec un air de famille, ouvriers, paysans, marins les plus anonymes -certains parfois même illettrés (témoignages en direct d'autochtones) - pour faire prendre conscience au lecteur, non seulement de la complexité des civilisations et des sociétés, mais de sa propre intelligence des problèmes. Elle est stimulée par une totale indépendance des auteurs..."

 

Août 2004 : réédition en format de poche de Pierre Aurégan, Terre Humaine, Des récits et des hommes, Nathan - Pocket

"Le fondateur de Terre Humaine est un intellectuel atypique, à l'écart des écoles et des embrigadements, un homme libre comme il aime à le rappeler, une sorte de condottiere de l'anthropologie. Un homme des limites et des marges : des limites de soi que lui et ses auteurs s'efforcent de repousser, des frontières spatiales, temporelles ou mentales qu'il transgresse"