Une sélection d'ouvrages de Jean Raspail

Pourquoi il est nécessaire de lire Jean Raspail - Aperçus biographiques

*

Voir aussi En canots sur les traces de Marquette de Philippe Andrieu

*

Retour à Jean Raspail

Terre de Feu Alaska

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Terre de Feu - Alaska, Julliard, 1952

Premier ouvrage de Jean Raspail, écrit en collaboration avec Philippe Andrieu, Terre de Feu Alaska  est la relation de l'expédition qui conduisit, de septembre 1951 en mai 1952, l'Équipe Marquette d'une extrémité l'autre du continent américain. L'ouvrage parut dans la collection La Croix du Sud, chez Julliard, en 1952 

> Secouons le cocotier, Robert Laffont, 1966

"On ne peut plus lire un récit de voyage dans lequel l'auteur ne se croit pas obligé de s'exprimer comme un dépliant touristique en couleur. C'est à croire que les auteurs mercenaires sont les seuls à voyager. Ce qui n'est même pas vrai : regrets éternel pour leur dignité! Simplement, la civilisation des loisirs a broyé la littérature de voyage dans la moulinette touristique. Image osée, non? Mais si vraie. J'ai devant moi vingt livres sur les Antilles, je peux les ouvrir au hasard et citer..."

> Le Camp des Saints, Robert Laffont, 1973

"Au demeurant le Camp des Saints est un livre symbolique, une sorte de prophétie assez brutalement mise en scène avec les moyens du bord mais au rythme de l'inspiration, car si un livre me fut un jour inspiré, je le confesse, ce fut exactement celui-là. Où diable aurais-je autrement puisé le courage de l'écrire? De ce travail de dix-huit mois j'étais d'ailleurs sorti méconnaissable (...)"

La hache des steppes, Robert Laffont, 1974

"Dans le dernier village occidental, symbole détruit par bombes prophétiques, mes vingt héros avaient péri : point final, pour moi, à quinze mois d'exaltation créatrice. Et sorti de mon Camp des Saints, au lieu de la pause espérée, voilà que je recommençais aussitôt à le vivre après l'avoir imaginé parce que tout, dans l'actualité, me conduisait à le revivre comme le souvenir de ce qui sera."

> Journal Peau-Rouge, Robert Laffont, 1975

> Les Peaux-Rouges aujourd'hui, Flammarion, 1978

> Septentrion, roman, Robert Laffont, 1979

> Moi, Antoine Tounens, roi de Patagonie, roman, Albin Michel, 1981

> Les hussards, histoires exemplaires, Robert Laffont, 1982

"Je ne sais si les "hussards" m'auraient accepter parmi eux. Je suis un peu plus jeune qu'eux, qu'ils soient vivants ou morts. Ils étaient gais, légers, merveilleux, profonds, impertinents. Au temps de leur triomphe, je n'existais pas, je voyageais, j'étais ailleurs et nulle part et j'ai écrit un peu trop tard, en ces années recuites où les carottes sont cuites. Mes hussards à moi sont des ombres, des silhouettes attardées. Leurs élans inutiles sont d'immenses regrets. Leurs trompettes retentissent sur tant d'espérances couchée.

Cela n'empêche pas la musique."

> Les Yeux d'Irène, roman, Albin Michel, 1984

> Le président, Mercure de France, 1985

> Qui se souvient des hommes..., Robert Laffont, 1986

> L'Île bleue, roman, Robert Laffont, 1988

> Pêcheurs de lunes, Robert Laffont, 1990

"Ce livre est le prolongement naturel de Qui se souvient des hommes... Il s'agit du même univers intemporel où l'on retrouve comme un reflet de lune le souvenir des peuples oubliés. Dans La Hache des steppes, paru il y a dix-sept ans chez le même éditeur, livre aujourd'hui introuvable et connu seulement d'initiés, j'avais déjà exploré quelques unes de ces pistes que j'ai reprises ici, mêlées à d'autres, mais en les soumettant à un éclairage intérieur différent."

> Vive Venise, Solar, 1992

> Le jeu du roi, roman, Robert Laffont, 1992

> Sire, Éditions de Fallois, 1991

> Sept cavaliers, Robert Laffont 1993

"Sept cavaliers quittèrent la Ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée. Tête haute, sans se cacher, au contraire de tous ceux qui avaient abandonné la Ville, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore et se gardaient d'imaginer. Ainsi étaient-ils armés, le cœur et l'âme désencombrés scintillant froidement comme du cristal, pour le voyage qui les attendait. Sur l'ordre du margrave héréditaire, simplement, ils allaient, ils s'étaient mis en mouvement et le plus jeune d'entre eux, qui n'avaient pas seize ans, fredonnait une chanson."

> L'anneau du Pêcheur, Albin Michel, 1996

> Hurrah Zara!, roman, Albin Michel, 1998

voir http://www.afbuenosaires.com/livres/hz.htm

"Les Pikkendorf sont entrés dans ma vie avec l'année 1976, à l'époque où j'écrivais Le Jeu du Roi. Le premier d'entre eux était un général allemand qui fêterait ses quatre-vingt-deux ans aujourd'hui s'il n'était mort bravement en compagnie de quelques ombres au matin du 8 mai 1945..."

> Le Roi au-delà de la mer, roman, Albin Michel, 2000

> Adios, Tierra del fuego, Albin-Michel, 2001

> Le son des tambours sur la neige et autres nouvelles d'ailleurs, Fayard, 2002

> Les royaumes de Borée, Albin Michel, 2003

> En canot sur les chemins d'eau du roi, Albin Michel, 2005,

Voir Bruno de Cessole, "A genoux dans mon canot d'écorce"